Actualités
France 3 – Une rentrée « aseptisée » avec KARMAN JET
LCI – Rentrée scolaire à #Bordeaux : les désinfecteurs débarquent en classe
France Bleu – Karman, la société bordelaise qui désinfecte l’air et les surfaces
Beaucoup de mairies se les arrachent pour cette rentrée: les fameux purificateurs d’air ou capteurs de CO2, pour installer dans leurs salles de classe. A Bordeaux, la société Karman est elle spécialisée dans la fabrication de turbines capables de désinfecter à la fois l’air et les surfaces.
La société Karman fabrique des turbines de désinfection de l’air à Cenon – Karman
Quand Samuel Praicheux, le patron bordelais de Karman, a lancé son entreprise en 2019, elle était essentiellement centrée sur des produits cosmétiques dermatologiques. Mais le patron avait aussi dans l’idée de développer une branche consacrée aux matériels de protection sanitaire. Quelques mois après son lancement, la crise du Covid l’a finalement poussé à se réorienter complètement sur ces dispositifs de protection, dont la demande a explosé.
Purificateur versus DSVA
A la différence du purificateur d’air, qui aspire l’air qui se trouve autour de lui pour le retraiter et le renvoyer dans la pièce, la société Karman, basée à Cenon, fabrique elle des DSVA, dispositifs de désinfection de l’air et des surfaces. Ce système vaporise dans l’air ambiant une vapeur sèche qui est un mélange d’eau et d’ammonium. La turbine de la machine transforme cette solution liquide en gaz qui est diffusé dans l’air et qui retombe sur les surfaces, qui sont elles aussi traitées par la même occasion. C’est par exemple ce système qui est utilisé pour désinfecter l’air dans les avions ou dans les hôpitaux.
La jungle des normes
A l’heure actuelle, les simples purificateurs d’air ne sont soumis à aucune norme européenne, ce qui explique la diversité des produits, et des prix pratiqués en magasin. En revanche, les DSVA, eux sont soumis à des normes européennes très strictes, et leur capacité de désinfection a été validée. C’est la dessus d’ailleurs que le patron bordelais axe toute sa communication. En revanche, le prix reste encore prohibitif pour bon nombre de particuliers, de collectivités et même d’entreprises: 2 000 euros la machine. Les clients principaux de Karman pour l’instant sont des hôpitaux, des cabinets médicaux, ou des entreprises qui veulent mettre en avant la protection de leurs salariés et de leurs clients, et qui en ont les moyens.
TV7 – La désinfection des classes en cours dans la métropole de Bordeaux grâce à KARMAN JET
BFM TV – KARMAN JET : la solution pour désinfecter les établissements scolaires
LE MONDE DE LA SECURITE – KARMAN, nouvel acteur de la sécurité sanitaire
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Karman ?
En 2020, nos clients dans le monde pharmaceutique nous ont expliqué que nos produits étaient très bons, mais que le problème actuel était la pandémie. J’ai donc pris l’initiative de rechercher des solutions et des produits qui pourraient répondre à leurs attentes. Après quatre mois de recherches, je me suis retrouvé en Bulgarie dans une usine qui produisait des masques chirurgicaux et nous avons donc pu fournir ces masques à la SNCF par exemple. En juin 2020, je décide de revenir à nos premiers clients, les pharmacies.
Combien de personnes travaillent pour Karman et quelles sont leurs missions ?
Nous sommes une dizaine de personnes, répartis sur des pôles finances, marketing et communication. D’ici à l’année prochaine, nous allons embaucher une dizaine de personnes au sein du groupe Karman.
Qui sont vos clients ?
Une pharmacie sur cinq est cliente de Karman. Le marché des entreprises privées a été grandement bousculé par la pandémie. Nous nous sommes tournés vers le milieu médical, que ce soit les revendeurs de produits médicaux, mais aussi les pharmacies et les parapharmacies. Le secteur public est également important pour Karman puisque nous avons parmi nos clients, les communautés de communes, les municipalités ou encore des EPHAD.
Quelle place accordez-vous à votre filiale Karman Health Care ?
La partie est Covid est très importante pour Karman Health Care. Lors de ces trois dernières semaines, nous avons connu un regain d’activité après un mois assez calme. Notre prospection commerciale est très importante puisque nos clients sont toujours aussi demandeurs de nos différents produits sanitaires. En parallèle, nous travaillons d’ores et déjà sur « l’après-Covid-19 ».
Quel est l’objectif et le fonctionnement de Karman Jet ?
Le fonctionnement de Karman Jet est très simple. À l’aide d’une turbine, notre produit diffuse un biocide qui peut purifier 1000 m3 en une heure. L’utilisateur ne doit absolument rien faire hormis appuyer sur le bouton On. Cette technique existe depuis 20 ans puisqu’Airbus l’utilise pour purifier l’air lors de ses vols. Il permet de traiter les bactéries et les virus et notamment les maladies nosocomiales.
Le travail de pédagogie pour expliquer que ce produit est utile hors période de Covid-19 est essentiel ?
Totalement. On observe un changement d’attitude radical. Dans les bureaux, on pouvait évoquer le nettoyage, mais aucunement la désinfection. Les collaborateurs et les dirigeants d’entreprises ont pris conscience des risques pour leur santé. Au-delà de ça, la purification de l’air est devenue un facteur différenciant, marketing par rapport à la concurrence. On le voit déjà avec les hôtels ou les compagnies aériennes qui communiquent sur les techniques qu’ils utilisent.
Maintenant, on est encore loin d’être sur une norme avec une prise de conscience totale. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour avoir un maximum de lieux qui mettent en place la purification de l’air.
Quel est l’avenir de Karman ?
En un an, nous avons réussi à obtenir plus de 4 500 clients. Nous avons vendu plus de 90 millions de masques. À notre échelle, je pense que Karman a réussi à avoir une renommée dans le milieu de la sécurité sanitaire.
Avant tout, j’espère une prise de conscience collective motivée par le respect de l’autre. Pour Karman, la désinfection est en train de devenir un facteur différenciant. Nous avons donc un rôle capital à jouer dans ce nouveau défi.
FITNESS CHALLENGES – KARMAN JET : La solution biodésinfectante pour les clubs de fitness contre le coronavirus !

Cliquez ici pour découvrir l'article complet
KARMAN JET au salon SIMEM
KARMAN JET a emporté un franc succès en Algérie à l’occasion du salon professionnel SIMEM (Salon International du Mobilier Hospitalier et de L’Equipement Médical) grâce à notre distributeur HOSPICAL.

KARMAN JET au Collège Pablo Picasso – Ville de Montesson
Collège Pablo Picasso Ville de Montesson
Merci à Mesdames Bekhti (Principale) et Maillet (Principale Adjointe) pour leur accueil ! 300 tests antigéniques effectués hier au collège, 3 élèves positifs : Utilisation dans les 3 classes concernées et dans la salle des professeurs de la solution www.karman-jet.fr
En moins de 10 minutes chaque salle a été nettoyée, désinfectée et protégée, incluant tous les points de contact qui étaient potentiellement contaminés (mobilier, murs, tableau, poignées de porte, etc…) ! En complément des gestes barrières, des masques, du gel, des purificateurs d’air ou d’un nettoyage manuel, Karman Jet est la solution qui grâce à sa portabilité, sa facilité d’utilisation et la vitesse à laquelle un lieu peut être désinfecté, nettoyé et protégé, vous/nous aidera dans cette lutte !

lefigaro.fr / Le sport et KARMAN JET
[…] Un cadre scientifique pourrait être mis en place afin d’organiser le retour du public dans les stades, ou du moins, c’est ce que Thierry Chabrol (Karman Jet) pense : « Peut-être que dans les prochaines semaines, les prochains mois, on va retrouver une certaine normalité et les supporters vont pouvoir retourner au stade. » Néanmoins, celui-ci souligne qu’il convient de distinguer les deux grandes catégories dont le public est composé. Il y a bien entendu le grand public, où les solutions se résument aux gestes barrières et aux mesures sanitaires (cf. l’enquête 360°, publics et stades avec Vertigo Research et YouGov), mais également un autre public, à savoir celui des hospitalités, des loges, et des sponsors, qui représente une part importante des revenus d’un club, pour lesquels il existe d’autres solutions plus simples à mettre en place :
Il s’agirait d’utiliser un nouveau système de nettoyage déjà testé dans des espaces de coworking, hôtels, ou même dans des établissements publics tels que la Mairie de Poissy. Concrètement, il s’agit d’un brouillard sec qui se diffuse dans l’ensemble du local, et qui est capable de nettoyer et protéger des espaces qui vont de 20-30m² à 500m². « Il existe des solutions pour nettoyer désinfecter protéger, et rassurer les gens. » affirme-t-il. […]